Classic Doctrine

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Classic Doctrine
Classic Doctrine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2020
https://classicdoctrine.forumactif.com

Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT) Empty Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT)

Jeu 30 Jan - 20:33
A LIRE IMPORTANT !

Bonjour à tous,

Après réunion Officier et à l'unanimité, nous avons opté pour un nouveau système d'attribution des loot de raids.

La guilde évoluant, et nous rendant compte que certaines classes et joueurs étaient défavorisé par rapport à d'autres, d'une part par manque de chance au rand et d'autre part à cause de certains items se faisant relativement rare, nous avons décidé d'améliorer cela.

Désormais, les responsables de classes auront tout pouvoir sur l'attribution des items.
Leurs critères de choix seront les suivants :

- Présence (tant que l'engagement est tenu sur 1 ou 2 soirs semaines cela reviendra au même que le joueur soit connecté 7/7 ou 3/7, nous sommes pour certains des casus)
- Implication dans la vie du raid et de la guilde (et oui nous sommes un groupe)
- Résultats (un minimum d'efficacité tout de même lors de nos sorties, en prenant en compte le stuff bien évidemment)
- Équité (harmoniser le don des items entre les membres de chaque classe)

Le responsable de chaque classe pourra donc donner à la personne de son choix l'item.
Il pourra également demander un /rand si il le souhaite.
Il aura pour mission de veiller à ce que l'ensemble des joueurs de sa classe aient un stuff homogène.
ATTENTION tout de même, on tiendra compte des dates d'intégrations des joueurs, on ne favorisera pas un nouvel arrivé à qui il manquera du stuff par rapport à un ancien.

Lorsque des items concernent plusieurs classes, les responsables concernés par l'item s'arrangeront entre eux.

Les items dont personne ne veut resteront disponible en +2 et donc soumis au /rand.

Une liste des items récupérés par les joueurs sera faites afin d'aider les responsables de classes à faire leur choix.


Il n'y a pas de système parfait mais nous ne souhaitions pas de DKP et nous souhaitions changer notre ancien système favorisant la chance plutôt que le mérite.
Notre volonté aujourd'hui est de valoriser ceux qui le mérite, non pas par leurs résultats uniquement, mais par leur implication.
Et en soit, le résultat ne sera pas bien différent de notre système actuel car beaucoup de nos classes fonctionnent déjà ainsi.
Il sera uniquement plus juste.

N'hésitez pas à nous poser vos questions, nous y répondront.


Dernière édition par Admin le Lun 2 Mar - 11:06, édité 3 fois
Ispano
Ispano
Messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2020
Age : 40
Localisation : Les terres du Nord

Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT) Empty Re: Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT)

Jeu 6 Fév - 23:25
Je ne sais pas si ça a été fait mais il serait appréciable de lister les loots récupéré par chacun. Histoire de pouvoir équiper tout le monde de façon équitable sans que personne ne se sente lésé. Sachant qu'il y a des priorité sur certaine classe / spé, imaginez un peu que vous fassiez parti des dernier prioritaire et que que vous n'avez pas de chance avec les loots qui tombe quand vous raidez et que les dès ne sont pas avec vous non plus....La liste pourrait permettre d'équilibrer la distribution et faire en sorte que tout le monde se sente récompensé de ses efforts.
avatar
Gaab
Messages : 23
Date d'inscription : 01/02/2020

Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT) Empty Re: Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT)

Ven 7 Fév - 1:56
J'y avais pensé mais c'est du taff de lister ça durant les soirées raids et autant te dire qu'en temps que MT, ML je vais jamais pouvoir le faire.
Après si quelqu'un se sent chaud pour le faire ça serait cool oui !
Trixïe
Trixïe
Messages : 2
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 34
Localisation : Paris

Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT) Empty Re: Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT)

Lun 2 Mar - 9:50
Je trouve cette nouvelle attribution totalement juste et impartial (même si je raid pas encore avec vous).

Oui c'est une bonne idée de faire un listing loot lors dès soir de raid (vous pouvez y mettre un intendant qui serait volontaire, par forcément un officier^^) mais cela permettra d'aider aussi les maîtres de classe dans leur choix aux attrib Smile
Silmeria
Silmeria
Messages : 16
Date d'inscription : 31/01/2020

Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT) Empty Re: Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT)

Lun 2 Mar - 10:33
Ispano a écrit:Je ne sais pas si ça a été fait mais il serait appréciable de lister les loots récupéré par chacun. Histoire de pouvoir équiper tout le monde de façon équitable sans que personne ne se sente lésé. Sachant qu'il y a des priorité sur certaine classe / spé, imaginez un peu que vous fassiez parti des dernier prioritaire et que que vous n'avez pas de chance avec les loots qui tombe quand vous raidez et que les dès ne sont pas avec vous non plus....La liste pourrait permettre d'équilibrer la distribution et faire en sorte que tout le monde se sente récompensé de ses efforts.

Je peux m'en charger côté heal
avatar
Gaab
Messages : 23
Date d'inscription : 01/02/2020

Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT) Empty Re: Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT)

Lun 2 Mar - 10:52
Zeuus nouvellement nommé Officier avec Silmeria, doit s'occuper de lister les items récupérés par chacun.
Nous l'assisterons dans cette tâche bien évidemment.
avatar
Aguia
Messages : 17
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 36

Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT) Empty Re: Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT)

Lun 2 Mar - 10:59
Le listing sera fait (je pense) par les responsable de classe justement afin de pouvoir équilibrer un maximum.
C'est justement le problème qui se pose aujourd'hui et une des raisons pour lesquelles nous changeons de système. Afin d'éviter que des gens viennent raid pendant 2 mois sans rien obtenir au rand car ils n'ont pas de chance et que ce soit toujours les mêmes qui loot.
Donc c'est effectivement une prérogative pour les responsables de savoir qui a loot récemment et celui qui n'obtient rien.
Mais attention, il reste tout de même le paramètre de la pièce qui est remplacée. Si celle-ci est un épique un tout petit peu moins bien. Il vaudra, pour le bien de la guilde et du progress, de le donner à quelqu'un qui changerait un vert ou bleu (par exemple).
avatar
Admin
Admin
Messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2020
https://classicdoctrine.forumactif.com

Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT) Empty Re: Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT)

Lun 2 Mar - 11:15
Concernant le remplacement de certaines pièces, voici deux exemples :

1) Deux joueurs, l'un qui va raid 1 semaine sur 2 et l'autre qui sera présent en raid 2 fois par semaine toutes les semaines.
Le premier a un anneau vert, le second un anneau bleu bis ou violet (qui ne sera pas forcement opti pour lui).
Le responsable de classe donnera l'item au 2eme joueur qui sera présent 2 fois par semaine.

2) Deux joueurs, l'un qui va raid 1 fois par semaine et le second 2 fois par semaines.
Même stuff quand dans l'exemple précédant.
L'item ira logiquement au premier joueur afin de remplacer son item vert car il est présent au moins un fois par semaine.

Ce ne sont que des exemples mais ils vont vous permettre de voir un peu la logique qu'il y aura derrière ce système.
Nous n'allons pas récompenser à la présence uniquement.
Mais rappelez vous que pour raid nous avons besoin de joueurs réguliers, c'est à dire qui raideront 1 à 2 fois par semaine et pas 1 semaine sur 2 (Hors vacances bien évidemment)

Et dites vous aussi que dans cet exemple on pourrait pousser plus loin...
Pourquoi le joueurs numéro 1 n'a qu'un anneau "vert" alors qu'il est relativement facile de looter un "bleu" bis dans de simples donjons...

Vous voyez en tout cas la logique du système.
avatar
liloow
Messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2020

Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT) Empty Re: Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT)

Lun 2 Mar - 14:13
Personnellement je m'en fou de perdre un loot au rand, c'est le jeu.

Ceci dit, je pense qu'un système ainsi peut amener facilement à des abus ou des sentiments d'injustice surtout quand les loots sont des loots assez majeur genre les armes.
Je comprends tout à fait la volonté de vouloir récompenser les joueurs plus impliqués mais je pense que c'est humainement très difficilement gérable. Le fait d'être présent souvent en raid est déjà en soi une augmentation de chance d'avoir des loots.

On se revendique guilde de casu et ce genre de système peut en dégoûter plus d'un. Pourquoi venir en raid si on est quasiment sûr qu'on aura jamais rien ? Ça peut vite devenir très démotivant.

Pour ce qui est de l'égalité et de l'équité des lors, c'est aussi à chacun des membres de la guilde de se responsabiliser et de ne pas tomber dans le "lootvorisme". C'est bien d'être opti, c'est plus plaisant de jouer avec du stuff c'est clair mais il ne faut pas oublier avant tout que nous sommes un raid et un raid doit progresser ensemble si on veut avancer. T'as un type full opti qui meurt avec adrénaline sur Vaelstraz, ben on perd beaucoup plus en tant que raid que si les loots avaient été mieux réparti et ce grave d'une part par le /rand et d'autres part par des décisions de passer son rand parce que le gain que la pièce peut apporter est minime pour la personne. On est capable de se parler, de s'arranger entre nous pour essayer de trouver le meilleur équilibre. On l'a déjà fait, on le refera.

Pour terminer, et je précise avant que ce n'est certainement pas un reproche mais que c'est juste naturel, privilégier ses potes c'est un comportement humain et naturel et je pense que ce genre de système ne peut faire qu'amplifier et de creuser le fossé entre "les potes" et les "autres". Je trouve que c'est beaucoup de pouvoir entre les mains d'une seule personne.

Après, tout ce que je dis peut être mitigé par des règles pré-établies et strictes et complètement effacé par le système de rand classique.

Surtout que c'est entre guillemets attaquer un "faux" problème, comme Nara l'a dit hier, le problème c'est la discipline et l'entraînement sur les stratégies des boss.

Quand on fait un MC en moins de 2h dimanche passé et puis on voti ce que ça donne mercredi quand on essaye de changer un peu les strats pour encore mieux faire, ma seule conclusion à en tirer c'est non pas que c'est idiot de changer de strat ou d'essayer de s'améliorer, au contraire, mais que le plus difficile dans un raid c'est la cohésion de groupe et l'application des consignes. La meilleure façon de faire ça c'est de s'entraîner.

Bref, je m'égare un peu c'est vrai mais le rapport avec les loots c'est qu'en plus du changement de système (qu'on l'aime ou pas), le timing est mal choisi parce que c'est à mille lieues d'être ce sur quoi on doit travailler ensemble/améliorer pour les prochains raids.

Maintenant ce n'est que mon avis et je veux juste exprimer mon opinion, pas lancer une révolution. C'est dit c'est fait, pas besoin d'épiloguer dessus, ce n'est certainement pas mon intention.
avatar
Gaab
Messages : 23
Date d'inscription : 01/02/2020

Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT) Empty Re: Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT)

Lun 2 Mar - 15:05
J'entends tout à fait ton avis liloow.
Et tes arguments sont bons.
Après, on va tester comme ça car cela a été adopté à l'unanimité.
Mais ce qu'il faut se dire c'est que certe c'est un "changement" et que ça peut faire peur, mais au final c'est un peu ce qui était appliqué par toutes les classes.
Les prêtres, les hunt, les drood, les demos et les wars, on fonctionne déjà comme ça.
Donc c'est un changement oui, mais pas un changement majeur. Donc pas de panique.
Il n'y aura que peu de différences par rapport à avant.
Concernant le "pouvoir" des responsables, dites vous déjà qu'ils ont été choisi et qu'on a pas prit n'importe qui a ce post.
Vos responsables de classes se battent pour vous je peux vous le dire lol
Et deuxièmement, il n'y aura aucune attribution à l'affecte, c'est la première consigne des responsables de classes.
Et nous les off veillerons à ce que cela soit respecté.

Je finirai par vous dire que ce système on ne l'a pas inventé. On l'a purement et simplement pompé sur la guilde d'amis à moi, LMG, qui fonctionne comme ça depuis le début et il n'y a eu aucun problème.
La preuve, leur guilde à une excellente cohesion, ils cleanent le contenu.

Donc "don't worry, be happy" 😉
avatar
Aguia
Messages : 17
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 36

Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT) Empty Re: Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT)

Lun 2 Mar - 17:18
c'est exactement pour les arguments que tu donne liloow que l'on essaye d'adopter cette technique.
On veut stuffer justement tout le monde de façon équitable et ne plus laisser cela uniquement à la chance du rand. On veut avec ce système éviter d'avoir 1 mage qui a tout 1 pala qui a tout, parce que ils ont étés là aux bon moment au bon endroit avec la bonne chance au rand.
l'idée est de ne plus lésé personne afin que tous puisse avoir un petit morceaux du butin^^ Sans resté frustré pendant 3 mois sans rien.
Et oui et non par rapport aux strats et à l'expérience. Chacun se doit effectivement de progresser individuellement et collectivement, mais comme tu l'as dit nous somme des "casu" et de fait pour palier au manque de temps de jeu et donc d’expérience, Il faut qu'on essaie d'optimiser les autres parties du jeu. Et cela passe par farmer les compos pour les raids, tu remarquera que la guilde offre gratuitement des potions, capes onyxia et autres enchantement, et également par la bonne répartition du stuff.
Exemple en début de progress BWL comme maintenant, tu serais déçu que le BIS pala heal tombe sur un pretre qui vient 1 fois toutes les 3 semaines alors que ce n'est pas son BIS pretre, et tous n'ont pas l'altruisme de laisser le rand aux autres pour le bien de la guilde. Ce sera donc le travail des responsables d'améliorer au maximum la progression de la guilde.
Silmeria
Silmeria
Messages : 16
Date d'inscription : 31/01/2020

Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT) Empty Re: Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT)

Lun 2 Mar - 17:28
Je vais reprendre quelques points Liloow, pour y apporter des réponses, histoire de transparence, et du pourquoi on en vient à vouloir "changer" le système ( Même si ce n'est pas vraiment le cas, je détaillerai plus bas ).

liloow a écrit:
Personnellement je m'en fou de perdre un loot au rand, c'est le jeu.

Ceci dit, je pense qu'un système ainsi peut amener facilement à des abus ou des sentiments d'injustice surtout quand les loots sont des loots assez majeur genre les armes.
Je comprends tout à fait la volonté de vouloir récompenser les joueurs plus impliqués mais je pense que c'est humainement très difficilement gérable. Le fait d'être présent souvent en raid est déjà en soi une augmentation de chance d'avoir des loots.

On se revendique guilde de casu et ce genre de système peut en dégoûter plus d'un. Pourquoi venir en raid si on est quasiment sûr qu'on aura jamais rien ? Ça peut vite devenir très démotivant.

On a besoin de stuffer les gens qui sont là. Pour ne pas bloquer la guilde, il est nécessaire de stuff les gens qui sont là le plus souvent, histoire de clean bwl et pour le futur AQ.
Personnellement, je nous considère casu dans le sens qu'il n'y a pas d'obligation, mais on ne va pas donner thunderfury à un war qui raid avec nous une fois par mois.


Pour ce qui est de l'égalité et de l'équité des lors, c'est aussi à chacun des membres de la guilde de se responsabiliser et de ne pas tomber dans le "lootvorisme". C'est bien d'être opti, c'est plus plaisant de jouer avec du stuff c'est clair mais il ne faut pas oublier avant tout que nous sommes un raid et un raid doit progresser ensemble si on veut avancer. T'as un type full opti qui meurt avec adrénaline sur Vaelstraz, ben on perd beaucoup plus en tant que raid que si les loots avaient été mieux réparti et ce grave d'une part par le /rand et d'autres part par des décisions de passer son rand parce que le gain que la pièce peut apporter est minime pour la personne.

Une autre raison de revoir le système un petit peu, histoire de pouvoir distribuer plus équitablement. Il n'est pas du tout question de tout donner à une personne pour qu'il aie 1K de dps, au détriment des autres.


On est capable de se parler, de s'arranger entre nous pour essayer de trouver le meilleur équilibre. On l'a déjà fait, on le refera.

C'est exactement ce qu'on veut faire, et que l'on souhaite étendre. Mais au lieu d'avoir une classe qui discute qu'entre eux, et que pour tout ce qui est hors set, pose problème, l'on va étendre de manière à ce que ça soit plus organisé, et qu'on distribue pour compléter nos lacunes.

Je vais prendre un exemple simple: On a eu pas mal de chance niveau prêtre, même chose niveau druide, il est temps de stuff nos hpal.


Pour terminer, et je précise avant que ce n'est certainement pas un reproche mais que c'est juste naturel, privilégier ses potes c'est un comportement humain et naturel et je pense que ce genre de système ne peut faire qu'amplifier et de creuser le fossé entre "les potes" et les "autres". Je trouve que c'est beaucoup de pouvoir entre les mains d'une seule personne.

Aie confiance aux maitres de classe/offi, il est hors de question qu'il y aie un quelconque privilégié. Les critères ont été énoncés plus haut, et seront ceux appliqués.


Surtout que c'est entre guillemets attaquer un "faux" problème, comme Nara l'a dit hier, le problème c'est la discipline et l'entraînement sur les stratégies des boss.

Quand on fait un MC en moins de 2h dimanche passé et puis on voti ce que ça donne mercredi quand on essaye de changer un peu les strats pour encore mieux faire, ma seule conclusion à en tirer c'est non pas que c'est idiot de changer de strat ou d'essayer de s'améliorer, au contraire, mais que le plus difficile dans un raid c'est la cohésion de groupe et l'application des consignes. La meilleure façon de faire ça c'est de s'entraîner.

Bref, je m'égare un peu c'est vrai mais le rapport avec les loots c'est qu'en plus du changement de système (qu'on l'aime ou pas), le timing est mal choisi parce que c'est à mille lieues d'être ce sur quoi on doit travailler ensemble/améliorer pour les prochains raids.

Là dessus je suis en totale désaccord. Certes, la discipline & l'entraînement sont nécessaire, mais la disparité du stuff ( notamment chez nous, les heals ) est problématique ( je préférerai en parler IG que sur le forum sur ce point, si tu le souhaites ).



Bref, pour résumé, le but du système est d'avoir plus d'équité, en le faisant de façon simple: étendre à toutes les classes & loot le système qui est déjà mis en place pour les mages, prêtres, rogues ( et d'autre classe ? ).
avatar
liloow
Messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2020

Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT) Empty Re: Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT)

Lun 2 Mar - 19:17
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je répète encore une fois qu'il ne fallait pas voir de malice dans mon commentaire, j'imagine bien que vous y avez réfléchi sérieusement.

Mais ce que je lis le rassure, merci d'avoir pris le temps de clarifier tout ça 🙂 et je vous fais confiance là n'est pas le problème, c'est juste que contrairement à Gaab, mon expérience (indirecte) avec ce genre de système est mauvaise donc chat échaudé craint l'eau froide !

Et tracasse @Gaab, je suis totalement happy I love you

avatar
Gaab
Messages : 23
Date d'inscription : 01/02/2020

Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT) Empty Re: Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT)

Lun 2 Mar - 19:54
Parfait alors si on a répondu à tes questions. Je voulais que ça soit un maximum clair pour tout le monde.
Et pour te donner un dernier argument, c'est entre autre pour les paladins qu'on a pensé à ce système.
Car vous êtes toujours la avec Artorias, Galtus, Culte et Ena, et vous êtes assez peu récompensés par des items opti pour Pala heal.
Avec ce système on pourra mieux vous récompenser.
Contenu sponsorisé

Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT) Empty Re: Règlement loot de raids (NOUVEAU REGLEMENT)

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum