Classic Doctrine

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Classic Doctrine
Classic Doctrine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Naranor
Messages : 2
Date d'inscription : 10/02/2020

Coeur Du Magma Objectif 2heures Empty Coeur Du Magma Objectif 2heures

Lun 10 Fév - 20:49
Salut ô copains guildies. J'avais deux trois recommandations que je voulais soumettre pour qu'on puisse casser des culs à MC.

PAVE CESAR !
Premier post sur un forum depuis des années; hésitez pas à me faire des retours ! Smile

Actuellement, on fait MC en 2h30 (20:45 - 23h 15 cette semaine)

TL:DR Deux solutions: 1 -  organiquement ca finira par passer avec l'experience, 2 - techniquement on peut déjà faire des trucs pour couper 15 minutes du temps

Je pense qu'on peut facilement passer la barre des deux heures sans effort particulier sur la préparation (Full BuFf LoLlilOol, c'est non.) Pour expliquer un peu mon idée, je vais donner mon point de vue sur:

1) Ce qui fait qu'un raid avance
2) Le déroulement de MC selon moi Surprised)
3) Les recommandations que j'ai

Et sans transition alors que s'en est une ! Smile


En gros y'a trois composantes pour terminer un raid vanilla


I - Le mouvement:


Le déplacement, c'est comment on va d'un boss A a un boss B de manière efficiente.

De ce point de vue la,  au travers du raid,  globalement ca va, sauf quand on oubli des runes Surprised).

Ce genre de considérations on peut les avoir si on décide de faire des bindings run a partir d'un certain point dans l'avancement des paliers (un boss rush de garr gedon pour les liens de cherchevent, c'est super fun, on saute dans la lave, on évite des trash, on pete les deux pinata et on s'en va).

Mais bref, les seuls points importants pour le déplacement c'est plus les points de stop pour regen.

II - Le Kill speed des boss:


La encore, on a ragna en pre-merge, donc c'est déjà bien. La seule chose a changer dans le meurtre de gros pas beau, c'est optimiser le DPS solidifier les placements des tanks et leur "snap aggro", ce qui aujourd'hui nous concerne pas, la prépa full buff kikoo opti min max try hard theory craft parsing je sais pas comment les jeunes appelent ca aujourd'hui.

III - Le trash clearing:


Le plus chiant à vanilla, c'est les trash (et même blibli s'en est rendu compte, vu comment ils les ont enlevés d'extension en extension).
Tuer des trash, c'est une balance entre prendre le temps de souffler pour regen et tenir un bon niveau d'avancement.

Les deux extremes sont mauvais, d'un côté on s'fait chier, on s'endors et on fait des erreurs, et de l'autre, on est sous pression, on passe un moyennement bon moment et on fait des erreurs.

Quelques faits généraux qui sont important à rappeler

Fait numéro 1: WoW est un MMO, et dans le terme MMO, y'a la partie multijoueur qui est importante, et pour pouvoir jouer ensemble il faut bien communiquer.
Un des challenges d'un clear de raid, c'est de communiquer efficacement, et vanilla a ce bon côté de forcer 40 - personnes modérément articulés - à devoir
communiquer ensemble.

J'ai remarqué que deux outils étaient mal utilisés dans la guilde:

Le premier: - L'APPEL DE RAID - : Pour tout le monde il faut se fixer un objectif, Quand le RL fait un appel, répondre OK c'est pas dire je suis réveillé devant mon écran,
c'est dire :

1 - Je suis présent
2 - J'ai tout les buffs dont j'ai besoin (4 bénédictions, Intel, Endurance, sont la checklist MINIMUM)
3 - J'ai regen, je suis prêt a engager le combat.

L'appel de raid doit vraiment avoir un but, par exemple sur garr mercredi dernier on a fait un appel, puis attendu 7 minutes. (Comment faire perdre un buff food a un pretre deja pauvre ! =) ).

/!\ Les appels sont consommateurs de temps, il ne sont préconisés que pour Garr, Gehenas, Sulfuron, Chambellan, et ragna

Le timer de pull /Pull 10

DBM, c'est un super add on, son but est de permettre d'organiser le raid et il a des fonctions super cool sous utilisé chez nous.

Pour les pulls qui sont synchronisés (sulfuron, garr, quand on envoi un mage ou un pal icebloc/bubulle). Utilisez /pull 10, ca fera un timer pour tout le monde, ca permet aux tank d'être synchro sur la reprise de mob, de pre cast les bans ou les sheep efficacement, c'est vraiment utile.

Fait numéro 2: La responsabilité personnelle:

Dans mes recommandations plus tard je vais dire qu'on pourrait mettre plus de pression quand on poirote devant les boss ou pendant un rebuff pour accélérer. Mais
ca sert a rien d'accélérer si c'est pour mal faire et wyper. Quand un trash pull c'est mal passé, par exemple sur les elems de magma dans la deuxième partie du raid (post Gaar en gros), tout le raid a pris 1K pv dans les dents, C'est plus utile de manger et regen que d'attendre que les heals remontent le raid (surtout qu'après avoir perdu du temps a regen, ils perdront du temps à regen eux meme. C'est assez général, mais chacun d'entre nous est responsable de la progression d'un clear.

1 - Téléchargez vos addon (Y'a une tetra chié de guide sur internet Smile)
2 - Si vous êtes assigné au sheep / ban, c'est votre fonction principale, et du coup votre priorité principale (on perd moins de temps à avoir deux dps afk spam leur attrib qu'a remonter tout un raid apres qu'un add ce soit baladé)

"Mais ma cible de CC est loin des thrash, je peux pas dps !" => Dites le ! C'est bien de le savoir aussi pour le placement des autres
"Ca vaaa, je l'ai remis le CC" => On peut pas reban sur un ban, et le pire cas sur un elem c'est le mob se reveille, le mob spam son aoe stun, ca arrive, vous inquietez pas. Pour les mages, vous pouvez resheep à l'infini, y'a pas de dimishing return en pve ! Smile ).

De tres bon add on existent pour traquer vos debuffs, c'est très utile pour les sheep / Shackle / Ban / Sleep
3 - Si vous êtes un dps qui peut rez un copain, faites le, conservez la mana des heals.

Ce qui m'amène à la dernière généralité:.

Le secret de TOUT speedclear, après la préparation, c'est la pression qu'on peut mettre sur les healeurs

Si les heals sont oom, on peut pas pull. C'est aussi con que ca. Et du coup y'a deux état d'esprits possible

1) Les heals sont pas assez bon. La y'a rien a faire. Recrutons en des nouveaux. (Sauf que, bah on clear avec eux, donc ca c'est pas possible, ils clear le contenu = ils ont le niveau suffisant. )

2) Les heals subissent trop de pressions, il faut les aider. ("Oui, mé mwa je sui DPS", je répondrais, relire le point sur la responsabilité individuelle Smile ).

Dans notre cas, j'ai l'impression qu'on est dans le cas 2 pour deux raisons:

Le manque d'expérience (ce qui est normal et pas inquiétant ^^) et le manque de coordination (ce qui est un peu plus tristoune). Je reviendrais à ça quand je déroulerais les optimisations que je vois possible sur le raid.

Ce qui nous amène à :

Le déroulement du raid:


MC est un raid divisé en trois partie en théorie

Partie 1 - De Lucifron à Gaar


Ca c'est une partie qu'on maitrise objectivement bien, y'a deux trois pulls foireux de toutous ou de diablotins, mais on est assez réactifs dessus.
Les seuls points qui cassent vraiment le rythme, c'est:

1 - Les chiens soufflent dans le raid (c'est incroyablement ralentissant, si ya des morts, faut rebuff un minimum, si 20+ personnes sont touchés, c'est conséquent à heal).
2 - Les destructeurs de lave > géant de lave dans le kill order, ça on est mega inconsistent. Mais ça ce choisi pas au hasard. Les destructeurs de laves ont un stomp qui déboitent les melees, et encore une fois, plus on heal, moins on avance
3 - On casse le rythme systématiquement devant gaar.

Partie 2 - De Geddon à Chambellan


1 - Le pull de pack Marche feu elementaire de feu elementaire de lave: C'est le plus gros ralentissement actuellement, à chaque fois on a des morts, des dégats de raid massif.
2 - Le pull après le pont avant Sulfuron: Optimiser les pulls selon les patrouilles
3 - Les assigns de trash, encore une fois marchefeu en premier, et loin du raid.

Gehenas, faudrait bubule (Pretre) les cac, plus on envoi du dps, plus les melees ont une chance de survivre.

Partie 3 -Ragnaros


Y'a deux phases a ragna, le positionnement et le rebuff. Ici faire deux appel, le premier pour le rebuff, le deuxième pour le range 8.
Rebuff > placement > Event, dans ce sens sa permet de regen pendant le blabla de ragna si les rebuffs sont extensif.

Pour résumer: Mes recommandations:

Sur la partie 1:

Garder le rythme, positionner les chiens de manière optimale pour minimiser les dégâts sur le raid.
Faire rentrer les heal sur un chan commun "healdoc" et faire un tandem 4 qui heal 4 qui regen
Annoncez sur /Raid quand quelqu'un dooze une rune
Destructeur de lave > géant de lave
Synchroniser les hunt et les tank pour les pulls. C'est un bon tandem mais pour l'optimiser il faut que le tank à chien soit réactif pour les retourner vite
Pour gaar, instaurer un appel raid, faire un /pull avec dbm et surtout, faire une macro pour rappeler les roles de chacun par écrit. Ca mange pas de pain et ca accélère le pull.

Sur la partie 2:

Il faut qu'on parle des élémentaires de laves Surprised. Si ils font face au raid, c'est une trentaine de personnes stun. Il faut que les warlocks soient en première ligne avec les hunt pour être rapide. Et on doit replacer le raid par rapport à la ou on a ban l'elem de lave. Le marchefeu en priorité !
Geddon patrouille. Il y a des positions pour le body pull en war si on rate la patrouille. (j'éditerais si je trouve une vidéo)
Gehenas requiert un appel; un rapide rappel du pack droite gauche permet d'accélérer le pull
Sulfuron et chambellan sont bizarrement super maitrisé par rapport à gaar, alors que c'est les même problématiques de préparation au pull

Sur la partie 3:

Rebuff > placement > Event, dans ce sens sa permet de regen pendant le blabla de ragna si les rebuffs sont extensif.

En dernier commentaire, toutes ces recommandations ne sont que des manières de standardiser un peu les pulls et la communication avec les joueurs. Si on arrive à l'incorporer avec un peu d'experience, on sera vraiment rodé pour mc.

Sinon y'a plein de commentaires positifs hein ^^ Smile


Dernière édition par Naranor le Mar 11 Fév - 9:59, édité 1 fois
avatar
Short
Messages : 7
Date d'inscription : 02/02/2020

Coeur Du Magma Objectif 2heures Empty Re: Coeur Du Magma Objectif 2heures

Lun 10 Fév - 23:03
Superbe analyse.
Ca fait rélféchir, merci Poto! Very Happy
avatar
Bichon
Messages : 3
Date d'inscription : 30/01/2020

Coeur Du Magma Objectif 2heures Empty Re: Coeur Du Magma Objectif 2heures

Ven 14 Fév - 18:43
Gehenas requiert un appel; un rapide rappel du pack droite gauche permet d'accélérer le pull

Shazrath mes couilles non ?
sinon très bon post tu résumes très bien :p
Silmeria
Silmeria
Messages : 16
Date d'inscription : 31/01/2020

Coeur Du Magma Objectif 2heures Empty Re: Coeur Du Magma Objectif 2heures

Ven 14 Fév - 21:15
Super bon poste, je rajouterai 2 p'tit trucs pour les heals

Bien mettre les assists tank & heal, ça nous permet de voir plus clair sur les prios des dispels, et de pas vider la mana des heals sur certains boss.

Plus réactifs sur les dispel; ça rejoint le point sur la responsabilité individuelle, mais certains debuff doivent être dispell en prio, et on est pas assez nombreux à le faire
Kekekek
Kekekek
Messages : 5
Date d'inscription : 03/02/2020

Coeur Du Magma Objectif 2heures Empty Re: Coeur Du Magma Objectif 2heures

Dim 29 Mar - 7:30
Yop !
Super ce post !

Quelques suggestions pour accélérer / optimiser le raid, vu chez Legacy :

- assigner les buffs via une macro.
ex : Short grp 1/2, Zeuus grp 3/4, etc pour les buffs intel ET le dispell malé.

- que la tête de mort soit toujours le premier focus, la croix toujours le 2e focus.
On est 40. Certains ont des enfants, peuvent avoir des moments d'inattention. Faire en sorte que si tu loupes un truc à un moment tu puisses toujours savoir quoi faire visuellement.

- rez les gens pendant qu'on continue à pull (je crois que ça se fait déjà...)

- call des innervates sur les trashs, notamment les premiers packs.
Le CD est de 6min donc on peut en claquer sur les prêtres au début sans souci.

- sur Ragnaros, mettre des symboles sur les heals de raid pour qu'ils se répartissent eux-même dans la salle.
Silmeria
Silmeria
Messages : 16
Date d'inscription : 31/01/2020

Coeur Du Magma Objectif 2heures Empty Re: Coeur Du Magma Objectif 2heures

Dim 29 Mar - 15:05
Kekekek c'est un vieux post, mais l'idée des signes sur les membres est vraiment intéressante. Du côté des prêtres - palouf, c'est déjà le cas l'assign des buff
avatar
Zeuus
Messages : 14
Date d'inscription : 30/01/2020

Coeur Du Magma Objectif 2heures Empty Re: Coeur Du Magma Objectif 2heures

Lun 30 Mar - 3:21
Pareil côté mage les assign sont toujours faite en /mage =)
Contenu sponsorisé

Coeur Du Magma Objectif 2heures Empty Re: Coeur Du Magma Objectif 2heures

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum